82 bougies plus tard

12 mai 2017

Maman m’a dit que tu aurais eu 82 ans et j’ai réalisé le nombre d’année qu’on a raté ensemble, 18 années et 4 mois déjà. Je n’aime toujours pas ce 10 Janvier. « T’écrire » reste difficile, mais tellement libérateur. Ton absence reste pesante malgré le temps qui passe. Parfois elle me disait ton âge. «Mamie aurait eu 68, 72, 80 puis 82», à chaque fois je réponds « oui » sans savoir quoi dire. Parce que je sais que tu lui manque énormément et qu’aucune autre parole ne changera ça.

Mais 82 je trouvais que ça faisait beaucoup, vraiment beaucoup. Et souvent j »aime t’imaginer en petite mamie pimpante et adorable. Car il n’y a pas de doutes c’est ce que tu serais. Une vraie mamie gâteau. Toujours aussi coquette. Tu aurais continué à me pourrir d’amour. Tu me donnerais tout tes petits remèdes (que je n’aurais pas besoin de chercher sur google donc), tes recettes. Je continuerais à passer des weekends chez toi, je t’emmènerais te balader et je te raconterais ma petite vie, mes malheurs, mes joies, tout.

J’aurais encore ma mamie rien qu’à moi. Sans cancer, sans rien. J’aurais eu une mamie pendant plus de 26 ans et pas seulement pendant 8 ans. Parce que 8 ans c’est pas assez. Quoique, ça aura été suffisant pour que tu me laisse un souvenir indélébile, cette cicatrice sur ma joue qui venait simplement d’une de tes caresses. Je me demande parfois si tu ne l’avais pas fait exprès, pour que je t’ai à jamais en souvenir.

Je crois qu’il n’y a pas un jour où je ne pense pas à ça, à toi. En voyant toutes ces mamies avec le sourire pour récupérer leur petits enfants à l’école. Voir cette jeune fille, pendant notre grand week-end au Pays Basque, recouverte d’amour, de regards tendres, de sourire, de cadeaux par sa mamie. Elle prenant soin de sa mamie. Je nous ai vu en elles.


À lire aussi Ce que j’aurais voulu te dire


Rendez-vous sur Hellocoton !

28 réponses à “82 bougies plus tard”

  1. Ton texte est vraiment adorable pour ta mamy ❤️

  2. J’étais déjà triste avant de lire ton article… Il m’a encore plus ému… Très bel article.

  3. Magnifique texte, c’est vraiment très beau ce que tu as écrit <3

  4. Victoria dit :

    c’est très touchant, j’ai versé une petite larme, ça m’a fais pensé à ma grand-mère qui nous a quitter en 2012 et qui me manque plus que tout. j’étais tous les jours avec elle faire du shopping, aller a mcdo, faire des promenades, … maintenant faire toutes ces choses, ont moins de saveur …

  5. C’est vraiment très touchant…❤

  6. C’est un texte très émouvant. Les grands-parents laissent en nous des souvenirs indélébiles, et lorsqu’ils partent jeunes, on ne peut s’empêcher de s’imaginer une autre vie, avec eux près de nous. Des bisous ma belle, et une pensée pour ta mamie. Lily

  7. Comme on est dit :

    Coucou !
    J’ai adoré ton texte parce que ça m’a rappelé moi et ma grand mère. Comme toi je me rends compte qu’elle me manque énormément et que j’aurai aimé l’imaginer aujourd’hui. La mienne aurai eu 97 ans un bel âge mais je sais que le jour où elle me manquera le plus ça sera le jour de mon mariage. Elle aurai tellement rêvé être là …

    Julie – Comme on est

  8. Trysha dit :

    Très joli texte. Les mamies ce sont les meilleures mais des fois, la vie en décide autrement. Je suis sure que de là où elle est, elle te voit et est fière de toi.

  9. Dans un sens je me dis qu’elle sera là, pas comme je le voudrais évidemment, mais là quand même 🙂

  10. mamtermante dit :

    Très touchant, tendre pensées à vous 2 <3

  11. Lunathys dit :

    Très jolie hommage, cela m’a rappelé la mienne… Merci.

  12. Esthelle dit :

    Bonjour.
    J’ai perdu la mienne l’année dernière et je comprends le vide que tu ressens…
    Bonne journée.

  13. Missjam06 dit :

    Très beau témoignage du coeur. Une pensée très affectueuse pour votre mamie et toutes nos mamies. Pour ceux et celles qui ont encore la chance d’en avoir une, il faut la chérir et profiter de chaque instant partagé et pour tous ceux et celles qui, comme vous, comme moi, ont perdu cet être si cher et à jamais dans notre coeur.

  14. […] À lire aussi 82 bougies plus tard […]

  15. […] À lire aussi 82 bougies plus tard […]

  16. […] A lire aussi 82 bougies plus tard […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Parenthese d'Or - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :