Il m’arrive de temps en temps dans l’année de rencontrer madame Nostalgie. Je n’ai pas l’impression d’être souvent nostalgique du passé. Surtout vu mon passé, à vrai dire. Mais parfois, elle est là.

la-nostalgie

Ce qui me rend nostalgique

Parfois, par hasard, quand je range et que je retombe sur un vieux cadeau. Un mot. Quelque chose…. Et les souvenirs reviennent.

En regardant des photos, évidemment.

En entendant un prénom, au boulot, dans un magasin…. Un son, une chanson, une odeur.

Ou en fouillant mes favoris Twitter de temps en temps…. Il y a quelques années j’étais à fond dans ce RS, on était une petit « bande », puis moins, puis deux. Mais un grand deux. Une grande amitié, grande jusqu’à la rendre réelle. Et je relis les tweets qui souvent parlent d’un souvenir d’une péripétie vécue ensemble. Nos périples à Paris, celui de Barcelone. Ceux dans le métro.

Souvent, chez mes parents, par moment, pas toujours dans le même endroit de la maison, je sens le parfum de ma mamie, partie il y a si longtemps. Comme si elle était passée par là. Le plus troublant, c’est quand j’entends sa voix dans celle de ma mère.

Les cadeaux qu’on retrouvent un peu par hasard au fond d’un tiroir. Ceux fait main. Ceux qui ont une signification. Ou pas forcément mais que je garde parce qu’ils sont jolis.

Puis les tweets de ma demi-sœur. La famille c’est compliqué. Puis finalement je réalise que ça, ça me manque peut-être finalement.

Comme tout le monde, j’ai eu des beaux moments, des moins beaux, des très beaux, puis des très durs. A cause des très durs on oubli les très beaux. D’où cette nostalgie de temps a autre.

Puis quand je retombe sur le premier doudou de ma chienne. Avoir un chien me manque. Mais l’avoir perdu est toujours trop dur, après tout ça ne fera que deux ans en Mars. On était née à la même date.

Mais finalement

C’est peut-être une bonne chose d’être nostalgique de temps en temps. Car avoir un pincement au cœur en pensant à ces beaux moments, rappellent que ces beaux moments ont existé.


À lire aussi Gribouille et le sac en papier


la-nostalgie

Rendez-vous sur Hellocoton !