La nostalgie

31 janvier 2018

Il m’arrive de temps en temps dans l’année de rencontrer madame Nostalgie. Je n’ai pas l’impression d’être souvent nostalgique du passé. Surtout vu mon passé, à vrai dire. Mais parfois, elle est là.

la-nostalgie

Ce qui me rend nostalgique

Parfois, par hasard, quand je range et que je retombe sur un vieux cadeau. Un mot. Quelque chose…. Et les souvenirs reviennent.

En regardant des photos, évidemment.

En entendant un prénom, au boulot, dans un magasin…. Un son, une chanson, une odeur.

Ou en fouillant mes favoris Twitter de temps en temps…. Il y a quelques années j’étais à fond dans ce RS, on était une petit « bande », puis moins, puis deux. Mais un grand deux. Une grande amitié, grande jusqu’à la rendre réelle. Et je relis les tweets qui souvent parlent d’un souvenir d’une péripétie vécue ensemble. Nos périples à Paris, celui de Barcelone. Ceux dans le métro.

Souvent, chez mes parents, par moment, pas toujours dans le même endroit de la maison, je sens le parfum de ma mamie, partie il y a si longtemps. Comme si elle était passée par là. Le plus troublant, c’est quand j’entends sa voix dans celle de ma mère.

Les cadeaux qu’on retrouvent un peu par hasard au fond d’un tiroir. Ceux fait main. Ceux qui ont une signification. Ou pas forcément mais que je garde parce qu’ils sont jolis.

Puis les tweets de ma demi-sœur. La famille c’est compliqué. Puis finalement je réalise que ça, ça me manque peut-être finalement.

Comme tout le monde, j’ai eu des beaux moments, des moins beaux, des très beaux, puis des très durs. A cause des très durs on oubli les très beaux. D’où cette nostalgie de temps a autre.

Puis quand je retombe sur le premier doudou de ma chienne. Avoir un chien me manque. Mais l’avoir perdu est toujours trop dur, après tout ça ne fera que deux ans en Mars. On était née à la même date.

Mais finalement

C’est peut-être une bonne chose d’être nostalgique de temps en temps. Car avoir un pincement au cœur en pensant à ces beaux moments, rappellent que ces beaux moments ont existé.


À lire aussi Gribouille et le sac en papier


la-nostalgie

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réponses à “La nostalgie”

  1. Clem dit :

    Je repense souvent à tous ces souvenirs également… et je me dis que ma vie a énormément changé. Parfois j’aimerais retourné une fois en arrière pour revivre dès quelques moments de « liberté » et d’innocence. En tout cas pour moi, ce sont de magnifiques souvenirs 💙

  2. Ca m’arrive souvent de repenser à certains souvenirs, notamment comme tu le dis, lorsque j’entends une chanson qui m’évoque un moment précis de ma vie.
    C’est amusant, j’étais beaucoup sur Twitter il y a quelques années, j’avais fait de belles rencontres, mais on s’est perdues de vue pour la plupart, sauf une !

    Léa
    http://www.savourelavie.com

  3. yasmine D. dit :

    Je suis comme toi, un rien peut me rendre nostalgique. Mais j’en tire le bon côté des choses. Les bons souvenirs et ça fini par me donner le sourire.

  4. Jolies lueurs dit :

    Coucou !
    Je crois qu’on est tous un peu nostalgiques un jour où l’autre, la sensation du temps qui passe et le souvenir des jolis moments qu’on a passé… L’essentiel est que cette nostalgie ne devienne pas de la mélancolie 😉

  5. Coucou !
    Les souvenirs font parti intégrante de notre vie passée… il y a les bons et les mauvais. Idem pour moi les souvenirs auxquels je tiens j’y repense souvent… il suffit d’une musique, d’un prénom, une odeur de parfum etc… et parfois ça fait du bien ! Merci pour ce partage 🙂
    Bon dimanche 💋
    Coco
    https://legeriebeautedecoco.wordpress.com

  6. Angelilie dit :

    Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  7. Claude dit :

    Bonjour,
    Quelques fois, je me surprends à sentir des papiers pour espérer retrouver l’odeur de mon père. Je suis en partie matérialiste à cause de cela et d’autres absents.

  8. Oppia dit :

    La nostalgie ça veut aussi dire qu’on a eu un passé heureux, et ça c’est une chance ! 🙂
    et le meilleur reste à venir
    à bientôt

  9. Sarah dit :

    Bel article! Je suis souvent nostalgique du passé, j’ai du mal à me tourner vers le présent ou m’avancer sur le futur. Il m’arrive de tomber sur de vieilles photos de mon oncle, parti depuis peu et j’ai un gros pincement au cœur, j’ai cette même sensation lorsque passe une musique qui me rappelle de bon souvenirs avec une personne.

    Passe une bonne soirée 🙂

  10. Azylis dit :

    On se ressemble vraiment énormément.
    Je ne suis pas spécialement nostalgique mais comme toi, parfois, je retombe sur un souvenir : une photo, un post, un petit cadeau, une lettre, …
    Je préfère ma vie d’aujourd’hui à ce qu’elle a été pendant de nombreuses années. Mais ça rappelle des bons souvenirs, des émotions fortes. C’est des vacances, des soirées entre copines, des rencontres… Et ça fait du bien de se rappeler tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Parenthese d'Or - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :