Le regard des autres

28 mars 2018

Au début je pensais dire « bientot 28 ans que j’essaye de gérer ce truc » puis j’ai réalisé que ce n’était pas possible. Sûrement 20 ans par contre. Le regard des autres sur moi est un problème depuis au moins 20 ans. Je me dis que c’est énorme 20 ans quand même. 20 ans que je le subi et que je ne le gère toujours pas. Finalement jusqu’à mes 8 ans je pense que je m’en fichais pleinement du regard des autres. Il ne m’avait jusqu’à présent pas posé de problème.

Le regard des autres

 J’étais comme j’étais, on ne m’avait peut-être pas encore rabaissé tout compte fait. Puis il y a eu cette peste à l’école, (Désolée mais je n’ai pas trouvé plus gentil). Jusqu’à l’adolescence je me fichais pas mal des marques, de la mode, mes parents m’habillaient au magasin de la ville, j’étais habituée comme ça, comme beaucoup d’autres. Sauf elle. J’étais donc subitement devenu « moche, pauvre, mal habillée » a ses yeux et donc aux yeux des autres.

Selon elle, mes parents étaient trop vieux. Ma couleur préférée était le bleu, mais d’après elle ce n’était pas possible car « le bleu c’était pour les garçons ». J’ai longtemps remplacé le bleu par le rouge. Je commençais à avoir honte de tout ça, de l’âge de mes parents, mes vêtements, mes passions, les musiques que j’aimais, ma couleur préférée… Rien n’allait.

À voir Probleme de génération

Le regard des collégiens 

Et arriva le collège. Ô bonheur ! Non je rigole pire période de ma vieAvec eux, j’étais trop maigre, anorexique selon certains. Alors que non, je mangeais juste rien parce que je n’aimais rien. Puis quand j’ai commencé à manger plus, je suis devenu trop grosse, alors que non aussi. Trop timide, trop de boutons, trop de moustache, trop de mauvaises notes, trop de vêtements sans marques, trop nulle. Trop de trop. 

Le lycée s’est avéré être à peu près pareil. On peut y rajouter le : trop habillée en noir donc j’étais une gothique (encore raté).

À voir Les filles du lycée

À voir C’est seulement du harcèlement moral

Résultat 

La confiance en soi après ça, c’est difficile, voir impossible. Du moins pour moi. Et même insurmontable pour certaines choses. On m’a reproché mon manque de confiance en moi beaucoup beaucoup beaucoup trop de fois. Mais les gens se posent-ils la question de pourquoi une personne n’a pas confiance en elle? Ce qu’il a pu se passer? S’il y avait une raison? Non…  

A presque 28 ans, (oh la vache), le regard des autres me bloquent toujours. Je me demande sans cesse ce qu’on penserait de moi, j’ai toujours peur que les gens ne m’aiment pas (ils auraient le droit, je n’aime pas tout le monde aussi). Si on me trouve grosse ou pas, moche ou pas… Etc… Si je faisais ça ou ça ils en diraient quoi ? Ils aimeraient ou pas ? Ils jugeraient ? 

C’est comme le fait que je ne fume/bois pas, ne fais pas la fête, je ne vais pas en boîte parce que je n’aime pas ça. Je m’accepte ainsi enfin, depuis quelque temps, mais je n’assume toujours pas le regard étrange des gens sur moi pour ça. Tout comme je ne les comprends pas eux non plus.

À voir Avec des « si » différents 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réponses à “Le regard des autres”

  1. La Gauf(f)re dit :

    Coucou miss 🙂 Superbe article ! Je te comprends, j’étais comme toi jusqu’à disons quasi maintenant. Aujourd’hui j’arrive à mes 30 ans et je prends conscience que le regard le plus important ce n’est pas celui des autres, mais le tiens sur toi et ta vie. C’est à toi que tu dois plaire, pas aux autres 🙂 Bises

  2. Coucou Aurélie! Le regard des autres est vraiment quelque chose de difficile à gérer et je crois qu’on se bat avec toute notre vie au final… Enfin sauf pour les personnes qui parviennent à l’ignorer! Mais je pense que cela ne doit pas nous empêcher d’être nous-même malgré tout… Parfois pour avancer il faut oser. En tout cas j’espère que tu réussiras à y apporter moins d’attention 🙂
    Bisous

  3. Noémie dit :

    C’est triste que ces histoires à l’école te bouffe encore et que les harceuleurs vivent leur vie tranquille en ne sacahnt pas qu’ils ont bien détruits des gens.

    Sache que le seul regard qui compte c’est le tient et ça prendra du temps mais apprend à te réapproprier l’opinion que tu as de toi-même. Fais semblant d’avoir confiance en toi et au final tu auras réellement confiance en toi.

    J’espère que tu arriveras un jour à te détacher du regard des autres surtout s’il est négatif. Bonne chance :).

    Noémie xx

  4. Azylis dit :

    Pour ma part, j’ai encore du chemin à faire…
    La faute à la carence affective. Difficile d’accepter qu’on puisse ne pas m’aimer. Du coup, dans mon souci de plaire, le regard des autres m’influence énormément.

  5. Joyful Dreams dit :

    J’ai très peur du regard des gens moi aussi, en partie à cause des remarques à l’école, comme toi. J’ai essayé de me fondre dans la basse, je changeais constamment de look, de caractère, je voulais juste qu’on m’accepte. Au final j’ai compris que ça ne changeait rien ! C’est alors que je suis rentrée dans une grande dépression et aujourd’hui je m’en remet tout doucement. J’ai encore du mal à avoir confiance en moi, je m’occupe toujours trop du regard des autres, mais j’essaie de changer ça 🙂 C’est important d’ignorer les gens, de faire ce qu’il nous plait et de ne pas penser à ce qu’ils penseront. C’est notre vie après tout, pas la leur 🙂

  6. Aipaminomdas dit :

    Et si juste un moment tu essayais de ne pas les voir les autres, de te concentrer sur toi, de ne voir que toi, qu’est-ce que tu te dirais?
    Tu peux essayer de faire la liste de toutes les choses que tu as faites, de celles que tu as réussies, de celles qui ont moins bien marché. Et tu regardes, au début la liste des choses que tu as réussies. Tu as été capable de faire cela. Et ça te donne quelle image de toi ?
    Et tu recommences le lendemain et encore après. Tu verras que l’image que tu as de toi devient plus belle, bien meilleure. Alors tu pourras de plus en plus facilement faire abstraction des autres, de leurs commentaires et vivre enfin la vie que tu t’es choisie. Qu’elle soit belle. !

    • laparenthesedor dit :

      Je commence petit à petit, c’est déjà beaucoup mieux qu’avant, il reste encore du chemin, mais petit à petit…. 🙂

  7. […] À lire aussi Le regard des autres […]

  8. […] À lire aussi Le regard des autres […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Parenthese d'Or - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :