Les complexes à travers les réseaux sociaux

27 novembre 2018

Plus on avance dans cette année, plus je réalise que les réseaux sociaux peuvent être franchement destructeur. Cet article n’est évidemment pas là pour rien. J’ai été récemment profondément blessé par l’un d’entre eux. Un que j’utilise beaucoup et que j’aime pourtant énormément. Instagram.

Les complexes à travers les réseaux sociaux

Ce réseau social je l’utilise depuis un petit moment. Il me permet parfois d’y partager mes articles, mes petites BDs sur Gribouille. Des petits moment que j’ai aimé. Ma passion pour le ciel, mes chats. Et parfois, mais rarement ma tête.

Je n’aime pas souvent sur les photos et quand ça arrive je la partage. Mais c’est vraiment très rare.

Pourquoi je ne m’aime pas ma tête sur les photos? Je pense à cause de mon manque de confiance en moi. Qui date de toujours je crois, le collège et le lycée n’ayant pas aidé. Depuis le temps je pensais le cacher plutôt bien mais j’ai été surprise de constater qu’en seulement 4 jours une collègue m’avait cerné. Et pourtant j’avais rien raconté de particulier.

À lire aussi L’impact des réseaux sociaux sur notre vie

Les complexes à travers les réseaux sociaux

Donc sur Instagram il y a moi qui a du mal à poster rien que ma tête. Et il y a ces filles, hyper bien foutues. Et croyez moi elles le savent. Qui posent à moitié à poil, ou vraiment avec pas grand chose.

Et je ne sais pas si ces filles réalisent à quel point elle peuvent complexer les autres. Celles qui comme moi manquent de confiance.

J’ai du mal à comprendre déjà qu’on s’expose comme ça sur les réseaux, le corps autant dévoilé, dans des positions vraiment suggestives. Parfois, rarement mais parfois, c’est artistique avec du gout et avec classe. Mais là non. Le derrière en l’air, bien remonté. En string… Ça et les cuisses écartées et on en passe. Alors oui, c’est une question de point de vue. Je l’entend parfaitement et je l’accepte totalement. Mais je me demande si elles réalisent ce qu’elles font. Qu’il y a quand même de sacré détraqués sur internet comme sur la terre. Je suppose, j’espère qu’elle connaissent les dangers d’internet. Alors oui, c’est leur problème.

Mais ça devient le mien, quand c’est moi que ça rend mal. Quand je vois que mon propre copain aime ça. C’est horrible. Je ne sais pas si j’arriverais à utiliser les bons mots pour m’exprimer. Pour dire à quel point ça fait mal. A quel point je trouve ça humiliant.

S’il aime ce genre de corps, ces filles que je trouve vulgaires, mais alors que fait-il avec moi? Que pense-t-il de mon corps à moi?

Alors là vous allez dire, oui mais c’est un mec, ça aime fantasmer. C’est moi qui exagère ce n’est qu’un « j’aime » ce n’est pas grave? Mouais, mais quand ça fait mal à l’autre, on fait quoi?

À lire aussi Le regard des autres

Les complexes à travers les réseaux sociaux

Je trouve ça tellement malsain finalement. Se montrer. Créer des complexes aux autres. Quel plaisir peut-on avoir à montrer son cul comme ça? À faire du mal à tant de femmes qui n’aiment pas leur corps. À faire croire à des jeunes filles que c’est forcément ça le corps idéal. À créer des maladies chez les plus faibles et les plus jeunes.

Puis ces très chers messieurs qui aiment ça, puis qui après vont se plaindre que leur femmes deviennent jalouses voir possessives. Sans rire….

Je ne suis pas possessive, je ne pense pas être jalouse. Mais il ne faut pas pousser non plus. Je n’ai pas envie de le devenir mais j’admets qu’avec ce genre de chose ça pourrait arriver. Et je sais à quel point la jalousie peut devenir toxique dans un couple.

Et d’ailleurs ces messieurs, est ce qu’ils aimeraient eux que leur femme ou copine fasse pareil? Si c’est non, pourquoi le faire alors?

Les complexes à travers les réseaux sociaux
Rendez-vous sur Hellocoton !

35 réponses à “Les complexes à travers les réseaux sociaux”

  1. Coucou ma belle! Je te comprends, j’ai du mal à poster mon visage aussi, je préfère mettre des photos où je suis de dos, au moins je ne suis jamais déçue haha! J’ai aussi un manque de confiance en moi, je comprends totalement du coup… Des bisous ma belle!

  2. coucou,
    tu poses la question à un moment on fait quoi (quand ton propre copain aime ça). Peut être communiquer dans un premier temps, lui demander à lui ce qu’il aime de dedans et qu’est ce qu’il en attend.

  3. Aurore dit :

    Coucou !
    Je te comprends complètement pour les j’aime de nos copains.
    Mon ex aimait pleins de photos de filles ainsi (Emily Ratajkowski pour ne citer qu’elle) et le fait qu’on puisse voir l’activité des autres est vraiment malsain.
    Ca m’a tellement marqué et tellement rendue jalouse, non pas parce que je ne leur ressemble pas mais parce que je n’aime pas qu’on bave sur quelqu’un d’autre, que j’ai toujours cette peur avec mon copain actuel depuis qu’il s’est mis aussi sur Instagram. Et quelle chance, il aime de belles photos de paysage !
    Pour ce qui est de montrer ma tête, j’enchainais justement les selfies quand j’avais moins confiance en moi. Maintenant, j’en poste beaucoup moins, juste de temps en temps pour rappeler aux gens qui je suis ahah
    Personne d’autre que nous n’a besoin d’approuver notre tête 🙂

  4. Trysha dit :

    Coucou.

    C’est vrai que les réseaux sociaux exacerbent le manque de confiance chez celles qui n’en ont pas beaucoup à la base mais je ne pense pas que ces filles postent leurs photos exprès pour foutre le seum aux autres.

    Elles se sentent bien dans leur corps et n’ont aucun problème à le montrer. D’ailleurs il n’y a pas que des filles minces qui se dévoilent comme ça.

    Sur les réseaux sociaux, les gens se montrent et ne montre que ce qui les avantage et perso, je pense que tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut tant que ce n’est pas interdit par la loi. C’est aux utilisateurs/utilisatrices de prendre du recul par rapport à ce qu’ils/elles y voient.

    Le truc ici, la vraie solution à ce problème que tu as c’est d’éviter de se comparer à elles et d’arrêter de les suivre. Si une personne te fait te sentir mal, surtout sur les réseaux sociaux, ce serait du masochisme de continuer à la suivre.

    Pour ton copain, essaie d’avoir une discussion avec lui sur le sujet, et je pense que s’il est avec toi, c’est toi qu’il a choisi et pas ces filles.

    P.S : t’es très jolie. Que personne ne te fasse croire le contraire

    • laparenthesedor dit :

      Ah mais non je ne pense pas qu’elles font ça pour ça.

      Je fais régulièrement du tri sur Instagram pour ça justement

      Oh merci beaucoup 😳

  5. Je te comprends !!!! En plus elles sont trafiquées ces photos !!!
    Sinon pour ton copain, le mieux c’est de ne pas regarder ce qu’il aime 😉 Puis toi aussi tu likes des photos d’acteurs (habillés certes hihi) ? Mais je comprends que c’est frustrant quand même 😉

    Moi ce que je trouve malaisant, c’est quand mon copain du moment (là j’en ai pas ouf) like TOUTES mes photos. J’ai l’impression qu’il me piste !

    • laparenthesedor dit :

      Oui c’est vrai
      Sauf que je suis tombée dessus par hasard. Mais en effet je ne regarde pas
      Mdr oui c’est bizarre

  6. Laurane dit :

    Oh c’est sur c’est pas évident 😕
    Je le prendrai mal moi aussi mais dis-toi que ces filles ont elles aussi des complexes.

    Cependant à ta place j’en parlerai avec ton copain 😊

  7. Rose Capsule dit :

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont poussée à ne pas me montrer sur les réseaux et sur le blog, et plus le temps passe, plus ça me conforte dans cette idée. J’ai eu notamment une mauvaise expérience avec Instagram il y a quelques mois de ça : quelqu’un a créé un compte en y postant mes photos et en se faisant passer pour moi. Quand j’ai vu ça, je me suis dit qu’au moins, j’avais la « chance » de n’avoir posté aucune photo de moi.
    Quant aux photos dénudées, je suis assez partagée : d’un côté, j’ai envie de me dire que c’est la liberté de chacun de poster ce genre de photos et de disposer de son corps (en l’exposant ou non), et d’un autre côté, où s’arrête cette liberté ? C’est la question que je me pose beaucoup en ce moment car je me rends compte que c’est de plus en plus fréquent, et bien que cela ne me dérange pas spécialement, on peut se poser la question de savoir à quoi tout cela rime. En tout cas, je pense que cela reflète une partie de la société dans laquelle on vit, basée sur l’image que l’on renvoie. Une sorte de culte de la personnalité qui est, toujours plus, encouragé.
    Je pourrais encore en parler des heures tellement que ton article touche à plein de sujets ! Merci pour cette réflexion très intéressante !
    Bisous

    • laparenthesedor dit :

      Oui voilà chacun fait ce qu’il veut, mais une fois sur internet il n’y a plus de machine arrière pour les photos
      Merci pour ton commentaire 🙂

  8. Hidden Lifee dit :

    Je te comprends totalement car je ne partage que très peu ma tête également 🙂
    Et je suis dans la même situation avec mon chéri, où je lui ai demandé pourquoi ^^
    Je ne comprendrais jamais comment elles font, je suis tombé sur une photo d’une fille de TVRéalité et j’ai halluciné de sa pose …

    Bisous xX.

    • laparenthesedor dit :

      Même sans tvrealite
      Je ne me vois pas faire ça, après chacun fait comme il veut. Mais je sais pas je me sentirais mal si une connaissance ou la famille ou le boulot tombait sur ce genre de photos

  9. Sharone dit :

    Hello,
    Je comprends bien ta situation, il est parfois difficile de s’accepter et dans notre mode de vie où les réseaux sociaux et notre vie s’étalent devant les yeux de toute la planète, ces sentiments sont décuplés. Moi même j’ai du mal à le faire, mais il ne faut jamais se sentir obligés et surtout on peut faire comme bon nous semble. Moi par exemple, j’apparais mais on ne voit jamais mon visage 🙂

  10. Hello,

    Je vois totalement ce que je veux dire. Au départ sur instagram je ne suivais que des nanas ultra bien foutues, en pensant que ça allait me motiver. Et puis je me suis rendu à l’évidence, tout cela était toxicomane et je n’aurai jamais ce corps même avec tous les efforts du monde. Finalement je me suis dis que je ne voulais pas avoir ce corps super formaté. J’ai fait le tri dans mes abonnements, j’ai viré toutes les nanas aux corps iréels pour ne suivre que des vraies nanas, pas parfaites, avec des défauts et de la cellulite. J’aime beaucoup le concept de body positive sur instagram et je pense que pour ce genre de cause exposer son corps n’est pas aussi malsain que quand Kim K le fait. Toutes les femmes sont belles et les femmes avec des rondeurs, cicatrises (ou tout autre chose qui ne rentre pas le moule de la femme parfaite) ont aussi le droit de poser en bikini, de se trouver belles et c’est en partageant ce genre de choses que les noms de beauté vont évoluer et peut être nos complexes s’atténuer !

    Des bisous

    Morgane

  11. celine dit :

    Chacun et chacune utilise les réseaux sociaux comme il ou elle l’entend. Perso je suis comme toi je ne m’expose pas car ça ne m’interresse pas. Ma vie perso est ma vie perso. Je n’ai aucune envie qu’on me voit au réveil. Il faut faire extrêmement attention à son image. Avant un entretien un RH googelise les candidats. Les photos de fête ou dénudées font perdre des jobs. C’est dommage.
    Pour ta confiance en toi je te conseillerai d’oublier ces photos et regardes en toi ce que tu as de beau et oublie de reste. Oui on a toutes des défauts et n’oublie pas que photoshop existe. Qui te dit qu’elles sont réellemeent comme en photo?

    • laparenthesedor dit :

      Ah oui je ne savais pas pour les entretiens !!
      Merci pour tes conseils
      Et oui c’est vrai, je ne pensais pas à Photoshop

  12. Je suis d’accords avec ton article, mais j’élargirai le point de vue, le réel problème sur instagram c’est que l’on montre toujours une partie de la vérité. que ce soit des paysages, des repas ou des filles, c’est toujours sous le meilleur angle, avec une lumière parfaite sans oublier la mise en place sans aucun reproche. Du coup, ensuite lorsqu’on est dans la vraie vie et que ca ne ressemble pas aux photos on est déçus.

  13. Ryan Helse dit :

    Hello ,

    Super article et je comprends ton raisonnement. Les réseaux sociaux peuvent être malsains. Après c’est une question d’utilisations. Depuis la nuit des temps, les sociétés patriarcales sexualisent la femme. On a pas eu besoin des réseaux sociaux pour cela. Celles qui affichent leur corps ouvertement c’est qu’elles n’ont pas de souci avec leur corps, leur sexualité, leurs personnes , leur être. Après c’est certains qu’il y en a qui le font à d’autres fins. Une femme qui est sexy ou qui se montre ne veut pas dire qu’elle cherche à plaire ou qu’elle cherche un homme automatiquement. C’est juste que ça lui fait du bien d’être belle et qu’elle est bien dans sa peau. Je prends l’exemple des comptes Instagram de femmes Curve (rondes). Elles postent parfois des photos d’elles portant des hauts décolletés ou des jupes. Là on parle de body positives et ça ça sert. Après les personnes qui exposent leur corps pour aguicher ça c’est autre chose.

  14. Ryan Helse dit :

    Je viens de voir ton compte Instagram, et tu es très jolie. Tu devrais avoir plus confiance en toi et arrêter de te « comparer » à ces faux dictats de la beauté. Parce que dans la vraie vie, les vraies gens ne sont pas comme ça . Sache-le.

  15. Je suis complètement d’accord avec toi, les mecs qu’ils aiment ce genre de photo je peux le comprendre mais ce n’est pas le peine de le dire… Après tout le monde sait apprécier l’esthétique d’un corps mais nos conjoints ne se résume pas à ça !! Sans être l’apollon du siècle j’aime son corps, j’aime les détails que seul lui possède, j’aime ce qu’il est et je sais reconnaitre un joli corps… Il faut apprendre à s’aimer pour pouvoir évincer la jalousie… Si tu sais pourquoi tu t’aimes, tu sauras pourquoi il t’aime et toutes les fesses en l’air ne pourront rien y changer !!!

  16. mindandbeauty dit :

    Je trouve le sujet de l’article intéressant. C’est vrai que les réseaux peuvent complexer. Ça touche l’image donc forcément… C’est vrai que lorsque l’on a pas beaucoup confiance en soi ça complexe encore plus. Je n’aime pas non plus voir des femmes se dénuder surtout dans le but d’avoir des likes, c’est vraiment dommage et dégradant. Après je ne pense pas que les femmes qui postent des photos trop sexy etc… réalisent toutes que cela complexe d’autres femmes. Certaines le font parce que c’est leur manière de montrer qu’elles aiment leur corps, d’autres le font sans réfléchir. Bon malheureusement il y a celles qui le font pour aguicher etc… Enfin bon,ce serait bien si on pouvait toutes leur faire prendre conscience de l’impact de tout ça mais bon pas si évident que ça!
    Tia

  17. Justine dit :

    Coucou ma douce. Il y a quelques années, j’aurai pu avoir exactement le même discours que toi. Maintenant, il est plus nuancé. Je crois que je me fiche un peu de ce que les autres femmes décident de montrer sur Instagram, enfin par rapport à avant, je ne vais pas dépenser mon énergie à me mettre en colère. Parfois, je trouve ça seulement pas très joli. Et ça m’a fait comprendre que je n’avais absolument rien à leur envier. Je suis naturelle, je ne leur ressemble pas et tant mieux, je suis moi-même et je m’aime comme je suis, je suis fière de qui je suis. Peut-être qu’en mettant mon visage avec un sourire sur Instagram, sur une photo que je trouve jolie, je pourrais aussi faire complexer d’autres femmes, qui par exemple ont de l’acné ou des imperfections sur leur peau alors moi j’ai la chance d’avoir une peau plutôt douce.. Pourtant je continue à le faire, parce que j’ai décidé de m’aimer et d’assumer le fait que je m’aime. Alors je pense que la seule chose qui te fait beaucoup de mal, c’est que tu ne t’aimes pas assez. Et pourtant tu mérites énormément d’amour, et tu dois apprendre à t’en donner le plus possible ! J’espère de tout mon coeur que tu y parviendras, c’est difficile, ça prend du temps, je sais bien. Mais crois-moi, je reviens de loin en ce qui concerne ma confiance en moi, alors si j’y arrive, tout le monde peut y arriver. Et peut-être que certains de mes articles pourront parfois t’aider, j’aimerais beaucoup. Je t’embrasse et je t’envoie plein d’amour, et tu es magnifique, parce que toutes les femmes sont magnifiques ! <3

  18. Andrea dit :

    Coucou ma belle,
    Très intéressant ton article. J’avais justement fait un article sur « pourquoi il faut prendre du recul sur Instagram » parce qu’effectivement je pouvais comprendre que cela puisse complexer, mais cela ne devrait pas.

    Pour ma part je n’ai jamais eu trop confiance en moi, je me force à travailler d’arrache pieds sur cela car c’est handicapant dans la vie. Mais justement sur Instagram au début je ne montrais que mes tenues puis peu à peu j’ai commencé à montrer ma tête. Je ne me force pas,mais c’est une manière aussi de m’accepter comme je suis.

    Pour autant si tu vas sur mon compte Instagram, tu peux penser que je suis la fille la plus confiante au monde alors que pas du tout. Mais la photographie m’a beaucoup aidé à m’accepter telle que je suis et à prendre confiance en moi. (Bon à travers les photos) mais c’est déjà un bon début. Dans la vrai vie c’est encore autre chose c’est un travail perpétuel que d’avoir confiance en soi.

    Pour les filles dénudées sur Instagram au corps refait ect ect. Malheureusement il faut de tout pour un faire un monde, il y en aura toujours. Il suffit de filtrer je pense, personnellement je n’en ai pas dans mes suggestions! Et au contraire suivre des personnes réellement inspirantes qui mettent en avant la beauté intérieure plus qu’extérieure c’est vraiment motivant 🙂 !

    En tout cas je t’encourage vraiment à prendre confiance en toi ce n’est pas facile mais pas impossible. (Désolée j’ai beaucoup trop parlé)
    Des bisous ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Parenthese d'Or - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :