Il en existe maintenant des dizaines entre les box beautés, collants, pour les animaux, pour la nourriture, le bio.. Etc… Et pourtant je ne m’abonnerais jamais… Pourquoi?

Pourquoi je ne souscrirais jamais à une box

Le gaspillage

À l’heure où l’ont doit commencer à penser à la planète, à utiliser moins de plastique, réduire nos déchets, est arrivé la mode des box. Le principe est simple, on paye un abonnement, et on reçoit notre box à la maison tous les mois. Avec plusieurs produits de toutes sortes de marques. Dans cette boîte combien de produits vont rester de côté? Ne serviront jamais et seront finalement mis à la poubelle? Parce qu’on aime pas le produit ou sa marque ou son éthique.

À lire aussi Si on prenait conscience de la cruauté animale

La surconsommation

Et c’est là que je ne vois vraiment pas l’utilité de ces box. Quand je vois des photos sur les réseaux sociaux de filles qui ont des tiroirs rempli de fond de teint et de rouge à lèvre (et autres) qu’elles n’utiliseront jamais, mais qui sont super fières de leur collection. L’intérêt? J’en sais rien. Le paraître surement. Alors je parle surtout des box beautés mais après pour les autres j’imagine que c’est la même chose.

Ce qui me sidère c’est quand je vois sur des articles que ça déclare avec fierté de tout mettre à la poubelle pour faire de la place pour du neuf. On ne doit pas vivre sur la même planète. Moi je vis sur celle où les océans commencent à être sérieusement rempli de plastiques. Et la terre aussi après tout. J’ai mal au coeur quand je vois ces animaux marins mourir pour avoir avalé des sacs plastiques ou quand je vois cet ours polaire d’une maigreur effroyable manger un siège de voiture. Pour moi c’est juste pas possible tout ça.

À lire aussi Un peu moins de déchets

Pourquoi je ne souscrirais jamais à un box

Alors, voilà. Je ne vois pas l’intérêt de mettre un certain budget par mois, dans une ou plusieurs box? Pour y trouver des produits que je n’aimerais probablement pas. Ou je finirais par en avoir tellement que je ne pourrais pas tout utiliser. Donc que je devrais jeter quand la date de péremption arrivera.

Je préfère réserver mon budget pour des produits que j’aime. Avec des produits solides pour limiter les plastiques et une éthique qui me convienne, sans test sur les animaux. Avec juste ce dont j’ai besoin. Je suis assez fière de moi quand je termine un produit que j’avais depuis longtemps, que je ne voulais pas jeter mais dont je n’ai plus besoin. Un de moins pour une consommation plus raisonnable.

À lire aussi Les shampoings solides

Rendez-vous sur Hellocoton !