C'est dit Ce que je pense Cosméto

Si on prenait conscience de la cruauté animale

Ça y’est, on est en 2018. Si on prenait conscience de la cruauté animale? On a assez fermé les yeux, je pense. Il est maintenant grand temps de réaliser que le maquillage, les soins, les crèmes, que l’on applique / appliquait quotidiennement, ont fait souffrir, sérieusement, des animaux. Un chat, un chien, une souri ou un lapin ? Donc, si on prenait un peu conscience de la cruauté animale, maintenant?

Pourquoi ?

Il y a deux ans, j’ai commencé à voir des posts sur Facebook, puis Twitter, des lapins, des chiens et même des chats. Très abîmés. Aveugles. En sang. Brûlés. Le malheur dans les yeux. Bref, dans des états lamentables. Et moi qui aime énormément les animaux, j’y ai vu mes chats, j’ai eu mal au coeur et j’ai fermé les yeux. Je ne voulais pas croire en ce malheur pour eux. J’ai fermé les yeux pendant un an et à force d’images c’était plus possible.

Rien que voir un chat mort sur le bord de route me brise le coeur.

C’est donc devenu quelque chose d’impossible pour moi. Je ne peux plus utiliser ce genre de produit.

Pourquoi on tolère ça? Ils ont demandé quoi eux ? Rien du tout ! Pourquoi qu’ils souffriraient ainsi alors qu’on a les moyens d’éviter ça? Parce que oui, on a d’autre solution. Pourquoi on ne bougerait pas pour eux ?

Alors j’ai commencé à chercher, un peu perdu, des marques qui ne testaient pas sur les animaux. En fait il y en a quelques unes.

Les marques

J’étais la première à être très attachée à mon fard à joue Chanel, à mes crèmes Nuxe, à mon fond de teint et ma poudre de chez Yves Rocher et mon super mascara de chez l’Oreal qui me faisait des cils de malade !

Oui, je sais, vous êtes attachées à des marques, qui sont à la mode, qui coute peut-être cher, mais qui déjà, sont remplies de produits vraiment mauvais pour votre peau et sont testés sur les animaux.

Et finalement, des marques Cruelty Free il en existe plein ! Je vous laisse le guide trouver sur vintagemakeup.fr (qui a d’ailleurs un article très intéressant sur le sujet).

91d7aece305fbb8e7069b401cfbee39b

Vous voyez quand je vous dis qu’il en existe beaucoup des marques Cruelty free.

D’ailleurs The Body Shop s’engage aussi.

Et ma routine alors ?

Après quelques recherches, notamment des articles sur certains blogs, j’ai su me trouver une nouvelle petite routine. Qui se composent de l’eau miscellaire de Cattier, des savons de chez Lush & Avril, pareil pour les dentifrices ou nettoyants pour visage. En ce qui concerne, fond de teint, poudre, blush c’est chez Avril également. Et pour les crèmes corps et mains, je me suis tournée vers Lush !

Et vous, que pensez-vous des tests sur les animaux ?


À lire aussi Le premier sapin de Gribouille


Follow my blog with Bloglovin

Rendez-vous sur Hellocoton !

42 thoughts on “Si on prenait conscience de la cruauté animale”

  1. Article qui me touche particulièrement ! Comme toi, le jour où je me suis intéressée à la cruauté animale, j’ai réalisé que tous mes produits quasi étaient dedans. Depuis j’achète uniquement Cruelty free et je suis même passée vegan du jour au lendemain. Merci pour cet article qui met en avant les marques conscientes !

  2. Comme Sophie c’est un article qui me touche énormément ! Je suis végétarienne et utilise exclusivement des produits de beauté Cruelty free. Je mange un peu plus vegan que végétarien, mais vu que je mange de temps en temps du fromage, je suis ne suis pas 100% vegan. MERCI pour cet article Aurélie. Au plaisir de te lire à nouveau. 🙂

  3. Merci ! Tous le monde devrait se rendre compte de ça et d’arrêter de consommer ces marques pour qu’ils comprennent enfin que c’est mal… Ça m’enerve ces gens qui ont conscience de la chose, mais qu’ils s’en foutent complètement parce que c’est « leur produit préféré », que un tel à dit que c’était « le produit révolutionnaire ». Je dis ça, car j’ai des amis qui ne continuent à consommer ces produits alors qu’ils se disent « amoureux des animaux ». Moi je pense que les animaux, ils les aiment que quand ça les arrange… Personnellement, cela fait 2 ans que je suis devenue végétarienne et 2 ans que je consomme que du cruelty free. Parfois j’ai un peu de mal à trouver ce que je veux en France, comme les teintures, mais je fini par trouver 🙂 Tant pis si je ne consomme pas de Chanel, Dior, L’Oréal et compagnie. Je préfère penser au bien-être de mes amis les animaux 🙂 Moi j’ai la possibilité d’ aller vers d’autres marques, eux ne peuvent rien faire face à ce massacre.

  4. Super article ! En plus de dénoncer la cruauté animal dans le marché des cosmétiques et de la beauté , tu donnes les clés pour prendre les choses en mains et agir à notre échelle ! Merci !

  5. Super article, ayant un chien à la maison tu me donnes envie de me reprendre en main. Je vais commencer par finir mes produits et ensuite je me tournerai vers d’autres marques comme the body shop ect ! Merci beaucoup ma belle pour ce merveilleux article !
    Bisous, je t’invite à allez jeter un coup d’oeil sur mon blog si cela te tente : https://cheersladies.fr

  6. Super, ça fait plaisir de voir que les gens prennent de plus en plus conscience des choses. ça fait longtemps que je fais attention à tout ça et ce n’est jamais facile de dire aux gens que ce qu’ils utilisent en maquillage et autre tue énormément d’animaux.

  7. Super article ! Cela fait un moment que je n’achète plus que des soins vegan et cruelty free 😀 Félicitation à toi d’avoir pris conscience et de le partager !

  8. Je suis totalement contre !
    Les pauvres petites bêtes non consentantes… Ca me bouffe ! Je préfèrerais mille fois servir de cobaye plutôt que ce soit eux !
    Les 3 quarts de mes cosmétiques étants bio, ceux-ci sont forcément cruelty free ( et oui, l’éthique ça fait partie des valeurs des organismes qui certifient !) Alors je sais que je ne participe pas à ça depuis longtemps maintenant 🙂

    Et vive les nanimaux !!!! <3

  9. Je trouve que c’est une très belle initiative cet article ! Merci de partager, de dénoncer ce phénomène mais aussi de proposer des alternatives afin que l’on change nos routines ! C’est vraiment important de prendre conscience de ce que l’on achète, mais cela ne suffit pas, il faut changer notre consommation après, ce qui est le plus difficile !

  10. Bravo pour ton engagement!! Je suis forcément d’accord avec toi (et très contente de lire tous ces commentaires positifs!) puisque je suis végane. Personnellement, j’aime bien Lavera, que ce soit en cosmétique ou en produits d’hygiène, je les trouve supers! Après, j’utilise beaucoup d’huiles que j’agrémente avec des huiles essentielles. Vegan, bio et pur 🙂 Merci pour cet article!

  11. Je suis entrain de refaire petit à petit toute ma trousse de toilette, en essayant de penser 0 déchets, bio, pratique et équitable. Ton article est parfait pour choisir mes prochains produits.

  12. oh oui! moi aussi c’est mon objectif pour 2018…après un an d’alimentation végétale je me suis dit que c’était pas logique d’utiliser tout ces produits…alors je cherche aussi à m’améliorer 🙂

  13. Comme toi je me suis mise à la recherche des marques Cruelty Free, et j’ai trouvé mon bonheur chez Action avec la marque Max & More ! Terriblement parfaite, prix et qualité alors pourquoi s’en priver, et ne pas protéger ses petits boubous <3

    Bisous x.

  14. Coucou,

    Merci pour cet article très important ! Je me tourne de plus en plus vers les produits cruelty free. Je suis végétarienne depuis bientôt 1 an, cela a été ma grande décision de l’année 2017. 2018 sera consacré à un changement de consommation. Je n’en suis qu’au début, je tâtonne, je fais le tri à mon rythme mais d’ici la fin de l’année j’espère être arrivée au bout de ce joli chemin. Félicitation pour ton engagement !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

  15. Bonsoir !

    Une prise de conscience nécessaire, surtout en 2018. On ne peut plus faire souffrir des êtres vivants juste pour notre plaisir à nous.
    Merci pour cet article !

  16. Chouette initiative que d’en parler sur ton blog ! Depuis quelques mois maintenant, je bannis aussi les marques telles que l’Oréal ou Maybelline pour n’acheter que du maquillage non testé sur les animaux. Je trouve ça horrible de penser que pour une femme (ou un homme) se trouve belle, on torture de pauvres bêtes. Et il existe bons nombres de marques cruelty free ET bon marché telles que Catrice, Essence et Kiko pour ne citer qu’elles. J’ai encore un peu de mal en ce qui concerne les crèmes etc. J’utilise depuis des années La Roche-Posay pour peaux à problèmes mais je n’ai pas encore trouvé d’alternatives….

  17. Coucou !
    J’arrive un peu après la bataille mais merci de partager cette liste. Ça fait longtemps que j’essaye de m’orienter vers de meilleurs produits mais je suis souvent perdue devant l’hyperchoix des grandes surfaces… Comme beaucoup j’imagine.
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *