Je sais, il y a déjà plein d’articles sur les carrés démaquillants lavables, mais à mon goût il n’y en a pas assez. Surtout au jour d’aujourd’hui où notre planète est remplie de déchet, elle ne sera bientôt plus qu’un gros déchet si on continu sur cette lancée, de surconsommation, de déchets inutiles et/ou évitables.

4b253353-3254-40d3-9012-1f0c60898572

Je limite déjà mes déchets avec les shampoings solides, j’essaie de faire pareil avec le dentifrice (éthifrice), le gel douche (je passe au savon solide aussi) et pour nettoyer mon visage, j’ai aussi opter pour certains savons solides, idem pour les protections hygiéniques vive la coupe menstruelle (c’est sexy dit comme ça) . Mais j’utilise quand même du coton pour me démaquiller le visage et les yeux, ce qui donnait avant deux petits cotons jetables par jour (ou un grand et un petit), bref ce n’était plus possible. Depuis un peu plus d’un an maintenant (j’ai tellement une bonne notion du temps qu’il se peut que ça fasse deux voir même trois ans) que j’utilise les cotons lavables. J’ai tout de suite adoré l’idée de réduire mes déchets pour protéger notre jolie planète.

29f88946-565f-4949-8da5-88a06fcfc9d1

J’ai commencé par ceux-là, j’en avais eu trois en cadeau sur mademoiselle bio il me semble. Niveau lavage je les lave la plupart du temps à 30°c (en les ayant rincé auparavant, pour que le eye liner et le mascara partent à la machine) et vous voyez après plusieurs utilisations (beaucoup beaucoup d’utilisations) ils restent blancs et propres.

Processed with VSCO with s2 preset

Ensuite je suis passée à ceux-là, les cotons bio biface. J’ai lu beaucoup d’articles et j’ai beaucoup ris car beaucoup utilisent le côté lisse pour le visage et le côté « mini bouclettes » pour les yeux. Ô malheur, moi c’est l’inverse. Sachant que la peau des yeux est la plus sensible de notre visage j’utilise le côté tout doux pour démaquiller mes yeux et l’autre côté pour me démaquiller avec ma lotion miscellaire. Et d’ailleurs je préfère vraiment le côté bouclettes pour nettoyer mon visage, mais ce n’est que mon avis. Il me semble si mes souvenirs sont bons que je les avais eu 20 ou 25€ les 15 carrés.

Processed with VSCO with f2 preset

Puis en faisant un petit tour dans ma parapharmacie j’ai vu ceux-là, plus grand et super doux. Ils sont aussi en coton bio biface. Et démaquillent tout aussi bien en étant vraiment vraiment tout doux. Les trois carrés étaient à un peu plus de 4€.

Processed with VSCO with f2 preset

 J’en suis donc au-delà de satisfaite de mes  carrés lavables. Au final c’est économique car ils durent vraiment longtemps, écologique car beaucoup moins de déchets dans ma salle de bain (j’utilise que très rarement du coton pour le dissolvant mais c’est vraiment très rare) et je les lave avec mon linge normal, pas de machine supplémentaire (surtout que un seul me suffit pour mon visage).

Vous pouvez les trouver un peu partout sur internet et même dans certaines parapharmacies. Il existe quelques marques, les Tendance d’Emma, Lamazuna et Lulu nature et du coup à tous les prix.

Et vous, avez-vous commencé à réduire vos déchets?

Rendez-vous sur Hellocoton !