Arrêter de se donner des excuses et s’accepter

28 juin 2019

C’est l’une de choses que je fais le plus. Me justifier ou trouver une excuse quand je n’ai pas envie de faire quelque chose ou aller quelque part. Et en fait je ne vois pas pourquoi.

À lire aussi Ne plus avoir peur d’affronter les autres

Arrêter de se donner des excuses et s’accepter

Arrêter de se donner des excuses et s'accepter

Je ne sais pas d’où vient ce réflexe, de me justifier sans arrêt, surtout, d’avoir le besoin de me justifier. Est-ce-que ça vient d’un manque de confiance en soi. Ou est-ce que ça vient du fait qu’avant je ne m’assumais pas vraiment. Je n’assumais pas mes blocages. Je n’assumais pas l’époque pas terrible du collège, ni certain passage du lycée qui finalement, ont fait ce que je suis maintenant. Toutes ces choses que je n’assumais pas avant, qui maintenant me semblent tellement dérisoires. Et pourtant, c’était vraiment problématique – Comme quoi en parler, écrire ici à été réellement bénéfique – Bon, tout n’est pas encore résolu, mais c’est sur la bonne voie.

J’aime faire énormément de choses, comme je déteste en faire beaucoup d’autres. Comme à peu près tous les humains de cette planète. Et on ne devrait pas à avoir se justifier de ça. Nous sommes tous différents, nous avons donc forcément tous des gouts différents. Des envies différentes. Et c’est tout à fait normal.

Je n’ai pas envie de faire ça parce que je n’ai pas envie, parce que je n’aime pas ça, ou une tout autre raison, bref. Point. Inutile de trouver une excuse bidon. C’est comme ça.

C’est aussi, peut-être, aux autres de s’adapter à nous. Aux autres de nous accepter tel que l’on est. Et on se sent obliger d’expliquer pourquoi on ne veut pas faire ci ou ça ou pourquoi on ne peut pas le faire, car ils n’acceptent pas la différence?

Nous sommes – pour l’instant- encore libre de faire ce que l’on veut, profitons-en.

À lire aussi Ces choses que je n’aime pas faire qui sont importantes

Arrêter de se donner des excuses et s'accepter

 

Arrêter de se donner des excuses et s'accepter

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réponses à “Arrêter de se donner des excuses et s’accepter”

  1. Ornella dit :

    Se donner de l’amour, tant que possible.

  2. Aipaminomdas dit :

    Qui est, pour toi, la personne la plus importante ? C’est toi. Mais on n’apprend pas ça à l’école ! Pire ! Il arrive encore aujourd’hui, que certains élèves soient traumatisants pour d’autres. Et ce traumatisme perdure jusqu’à ce qu’on prenne la décision de s’affirmer tel qu’on est, (même si c’est un processus un peu long et difficile), sans souci de ce que peuvent dire ou penser les autres.

  3. Nadia dit :

    Cest très dur de ne pas sans cesse se justifier. Surtout lorsque lo doit refuser quelque chose parceque lon ne veut pas et que lon a peur de blesser l’autre par notre refus. Mais tu as raison, les autres doivent nous accepter tels que nous sommes. Is ils ne peuvent pas, c’est qu’il ne nous apprécient pas tels que lon est.

  4. Noemi dit :

    J’aime beaucoup cette pensée, je crois que pour beaucoup la période collège et lycée a été un incontournable dans notre construction , mais pas forcément positive. Aujourd’hui cependant avec le recul je suis contente d’être celle que je suis devenue, même si tout n’a pas toujours été facile.
    Et aujourd’hui avec le recul, j’en ai aussi marre de devoir toujours me justifier 🙂
    Belle journée à toi,
    Noemi

  5. Laurane dit :

    Je suis bien d’accord (encore une fois ^^).
    J’ai trop tendance à me justifier, et même si les autres ne nous le demandent pas forcément, ce n’est pas bien qu’on ait ce réflexe ! Il va falloir qu’on y travaille car comme toi, j’ai horreur quand je me rend compte que je le fais…

  6. Nina dit :

    Je me retrouve un peu dans ce que tu écris,
    Je dois toujours me justifier , je le fais volontairement , c’est plus fort que moi… mais c’est épuisant de le faire à tout bout de champ.
    La seule fois où je ne me suis pas justifiée, on a complètement coupé les ponts avec moi et j’ai eu droit à des ragots mensongers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Parenthese d'Or - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :