Ce que le blog m’a appris

6 septembre 2019

Avoir un blog peut être réellement bénéfique. Je réalise que finalement, j’ai beaucoup appris à travers le blog. que ce soit sur la technique ou sur le plan humain. 

Ce que le blog m'a appris

Ce que le blog m’a appris

L’organisation

S’il y a bien une chose que j’ai appris avec le blog et qui est essentielle c’est l’organisation. Sans ça c’est foutu. J’ai mon blog depuis 4 ans je crois maintenant, je me suis souvent laissée déborder. Je n’arrivais plus à tenir le rythme, même d’un seul article par semaine. Je finissais par en avoir marre d’être à labours et pas régulière dans les publications, je laissais tomber. sauf depuis un an. Depuis que j’ai compris qu’il fallait que je m’organise. Que je prenne de l’avance, que je planifie mes articles. Que je n’attende pas la veille pour préparer un article.

Je ne me laisse plus envahir comme avant. J’ai des idées, je prends des notes tout de suite. Si je peux j’écris. Et à force de prendre de l’avance j’ai moins de pression quand je suis deux semaines sans la moindre petite idée. En faisant comme ça, j’ai même réussi à rajouter un autre article par semaine. Je ne sais pas encore si je garderai ce rythme, c’est un test pour le moment. Pour voir ce que ça donne, si c’est gérable sur du long terme.

Depuis que j’ai compris ça c’est un pur bonheur. Mes articles sont prêts avec un bon mois d’avance, donc pas de stress. J’écris quand je suis inspirée, sans pression.

La perséverance

La blogosphère est un monde immense et vaste (et cruel un peu aussi). Et il ne faut jamais lâcher. J’en ai parfois eu marre de ne pas voir le blog décoller, j’ai abandonné, puis je suis revenue. Et quand je suis revenue, je suis revenue à fond. Organisation, persévérance.

Pour être lu, il faut partager énormément. Le lecteur ne vient pas tout seul il faut lui donner envie de venir. Ça prend beaucoup beaucoup de temps mais ça vaut le coup sur le long terme.

J’ai lu beaucoup d’articles conseils. J’ai persisté. Bon, je suis loin d’être une grande blogueuse encore, mais je vois que petit à petit ça grandi. Et c’est super comme ça. Et ce sont ces petites progressions qui motivent encore plus.

À lire aussi : Dévoiler mon blog petit à petit

Ce que le blog m'a appris

Je ne suis pas bizarre

Ou presque. c’est l’une des choses que j’ai apprise ici. Certaines choses que j’ai vécu, ma façon de penser, de vivre, me donnaient l’impression de ne pas être normale, d’être bizarre. Et à travers tous ces articles, il y a eu vos commentaires. Qui pour certaines se reconnaissaient à travers mon article, à travers moi. Elles aussi se sentaient bizarres. Voir incomprises. Et ce sont tous ces petits échangent qui m’ont permis de réaliser que je n’étais pas la seule à avoir vécu ces choses. À penser de cette façon et vivre comme moi. À avoir des blocages. Et c’est juste hyper réconfortant ! Alors oui, nous sommes peut-être qu’une petit minorité, mais nous ne sommes pas seuls à penser ou vivre différents des autres.

À lire aussi Parler des choses qui font hontes

La team migraine

Tous ces gens qui me comprennent ! Qui comprennent la douleur, l’horreur que c’est. Car ils l’ont aussi cette horrible douleur. Parce que, soyons honnête, bon nombre de personnes ne comprennent pas de quoi on parle quand on dit qu’on a une migraine. Non ce n’est pas un simple mal de tête, c’est une douleur abominable, pendant des heures, des jours. J’ai partagé mon calvaire, mes conseils et vous avez partagé les vôtres, qui m’ont parfois été très utiles.

Les articles qui parlent des migraines sont ici : Migraine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 réponses à “Ce que le blog m’a appris”

  1. Enirtourenef dit :

    M’organiser pour mon blog et mes précédents je n’ai jamais su faire. J’écris toujours quand ça vient, quand j’en ressens le besoin, un peu spontanément et d’ailleurs sans doute plus spontanément que je ne suis dans la “vraie vie”.

    Je n’ai jamais su faire de promo pour le blog, je suis très mauvaise en réseaux sociaux et je n’ai pas envie d’apprendre. Je crois aussi que maintenant que j’écris des choses plus personnelles sur moi ça me va très bien de n’avoir que quelques visiteurs et que le blog ne décolle pas vraiment.

    Ce n’est pas une chose qui me serait venue spontanément mais effectivement le blog m’a aussi permis de voir que je n’étais pas toute seule empêtrée dans certaines questions psychologiques, ou à penser certaines choses, ou à aimer la solitude, etc. !

    Aaaah la migraine ! Les miennes étaient beaucoup déclenchées par la lumière bizarre gris-blanc de Normandie donc depuis que je n’y vis plus je n’en ai plus (même si j’ai des maux de tête, je n’appelle pas ça migraine).

  2. Morgane dit :

    Comme toi, il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre que bloguer est avant tout une question d’organisation et de partage. Depuis que j’ai appliqué cette routine, je me sens moins sous pression et je prends plus de plaisir à écrire 🙂 j’ai des articles en avance, plein d’idées à explorer ou que je garde dans un coin pour les jours où j’ai moins de choses à partager. Grâce à cette technique, j’ai réussi à planifier un calendrier sur un mois quasi à chaque fois 🙂

  3. Clairement l’organisation c’est la base pour bloguer efficacement et ne pas s’arracher les cheveux. Mais même avec toute la bonne volonté du monde je procrastine encore beaucoup trop.
    Avoir un blog (j’en ai eu un plus perso avant celui actuel) m’a aussi aidé à avoir confiance en moi. Alors ce n’est pas parfait, mais maintenant je sais que je suis capable de faire plein chose, et que je n’ai pas à avoir peur de les montrer.

  4. Organisée et persévérante, je le suis (comme dirait Maitre Yoda 😉), ce que m’apporte le monde du bloging c’est un plus de connaissance des autres de leurs passions de leur rêves et ça c’est passionnant moi qui écrit pour partager et bien je suis servie . Merci pour ton article. Pour la migraine je te souhaite d’en venir à bout .

  5. Merci pour cet article fort intéressant ! J’ai beaucoup ce que tu écris et forcément je me suis reconnue dans certains de tes propos. Mon blog m’a également appris aussi beaucoup de choses et je rajouterai à ta liste, la créativité !

  6. Empow(h)ering Stories dit :

    Tu as tout dit la clé est l’organisation on n’a rien sans rien. Belle leçon à retenir et pas toujours simple à appliquer mais on y croit

  7. Pour ma part, je tiens un blog autour de l’acceptation de soi et du body positive depuis quelques mois seulement et le simple fait d’avoir osé le publier, dévoiler un peu de moi dans mes articles est une victoire.
    Je le fais sans pression, je m’autorise à publier de façon irrégulière pour me consacrer uniquement au plaisir de l’écriture quand je le sens. C’est vrai que j’aimerais quand même m’organiser aussi pour publier plus souvent.
    En tout cas, comme toi j’adore le fait que ça puisse me permettre d’échanger avec d’autres personnes, sur des thèmes qui nous rassemblent. On découvre qu’on est pas seules à traverser des difficultés et ça fait du bien. 🙂

  8. Laureline dit :

    Je comprends ce que tu veux dire pour l’organisation et j’essaie de faire pareil et de m’organiser différemment pour le blog, mais pour le moment ce n’est pas évident d’être en avance. Je vais persévérer comme tu l’as si bien mis dans cet article, tu m’as remotivé ! Un grand merci !

  9. Hello,
    C’est sûr que bloguer c’est de l’organisation. Il faut du temps pour trouver son rythme, mais ça vient petit à petit. J’essaye de faire les choses comme elles viennent et puis j’essaye de m’améliorer au fur et mesure.
    Et c’est clair que de la persévérance et de la patience, il en faut ! Pas toujours évident, mais on n’a rien sans rien.
    En tout cas, le blogging est une très belle expérience qui apporte beaucoup.
    Tia

  10. L’organisation et la planification sont vraiment la clé! Et oui, quel bonheur lorsqu’on prend un peu d’avance. Go! go! Faut pas lâcher ma belle!

  11. celine dit :

    Tu as très bien résumé la situation : pas de blog sans organisation.
    Merci pour le rappel

  12. Noémie dit :

    Je pense que comme toi, j’ai beaucoup manqué d’organisation concernant mon blog cette dernière année et je vais essayer de m’y remettre à fond. Pour l’instant je ne promets pas plus d’un voir deux articles par semaine mais c’est déjà un mieux.

    Je trouve que t’as un parcours similaire au moins au niveau du blog donc ça me fait plaisir de pas me sentir seul :).

    Noémie xx

  13. Cindie dit :

    Cela fait 2 mois que j’essaye d’être régulière et pourtant, cela n’est pas les idées d’articles qui manque mais le temps pour écrire… il faudrait que je remédie à ça !
    Organisation… organisation !

  14. Farah dit :

    Et oui c’est une sacrée expérience le blogging, bien plus qu’on ne l’imagine en commençant ! Perso mon 1er blog voyage pour le loisir m’a indirectement menée à quitter ma carrière de 10 ans dans la finance dans le but de passer un diplôme de coach et créer ma société 🙂 ps: je vois très bien pour les migraines 🤯🤯

  15. Laurane dit :

    C’est vrai que le blogging nous apporte beaucoup 🙂
    J’étais déjà de nature organisée, mais là encore plus pour être plus efficace pour la sortie de mes articles, effectivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Parenthese d'Or - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :