La mode a-t-elle toujours raison ?

4 octobre 2019

S’il y a bien quelque chose que je n’ai jamais totalement suivi, c’est ça : la mode. Jamais totalement car j’ai du la suivre deux ou trois fois pour des trucs futiles. Par exemple y a 5 ou 6 ans pour les bracelets avec les élastiques. Heureusement vu que je me lasse très vite ça n’a pas duré longtemps. C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre car souvent les modes sont assez étranges, voir assez moches. Alors je sais les gouts et les couleurs mais quand même.

Le pire c’est quand je demande pourquoi on fait ou on met ceci ou cela car c’est ridicule parfois, ou moche (ok pas à mon goût) et on me répond “Mais c’est à la mode” et alors?

À lire aussi : Les réseaux sociaux : jusqu’où irons-nous?

La mode a-t-elle toujours raison ?

À lire aussi : Peut-on encore marcher sans téléphone ?

La mode a-t-elle toujours raison ?

Prenons les Stan Smith, je ne sais pas d’où c’est sorti mais alors en très peu de temps, quand je sortais dans la rue j’en voyais à tous les pieds. Mais franchement ces baskets elles ne cassent pas des briques. Elles sont hyper banales. Un design très très simple, avec des trous sur les côtés et le dos des chaussures sont verts. Mais un vert, vert. Un vert pelouse.

De manière général je n’aime pas les vêtements avec des écritures dessus. Autant vous dire que la mode du tee-shirt blanc Levis avec la marque en rouge m’a plutôt fait ni chaud ni froid.

Mais le pire. Le truc qui me pique les yeux. Cette mode que j’ai cru bien évincé avec l’âge avancé de certaines personnes âgées. Et bah non. Elle est revenue de plus belle. (Enfin c’est vite dit). Elle est revenue. Mais avec des jeunes. Des très jeunes même. Oui, les sandales avec les chaussettes qui remontent jusqu’aux genoux. Je ne comprends pas. “Mais c’est à la mode”. NON NON NON NON NON.

Zut alors, ce n’est pas parce que c’est la mode que nous sommes obligé de la suivre. Le jour où un idiot va créer la mode de s’accrocher une chaussette sale dans les cheveux avec une barrette orange vous allez tous le faire aussi bêtement? Ou si la mode c’était de se raser seulement la moitié de la tête?.

Je parle des modes vestimentaires, mais je n’en pense pas moins pour le reste. Les défis souvent dangereux pour la santé que les jeunes font souvent. Les ananas et les pastèques partout. Ou que ce soit une destination vacances. C’était pas très diversifié l’été dernier sur Instagram. Les “influenceuses” étaient toutes rendues à Santorin.

Enfin “les goûts et les couleurs” n’est-ce pas? 😉

La mode a-t-elle toujours raison ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réponses à “La mode a-t-elle toujours raison ?”

  1. Morgane dit :

    Le passage de la chaussette sale dans les cheveux m’a bien fait rire 🙂 Et je suis totalement d’accord avec toi ! C’est une des raisons pour lesquelles je n’achète plus mes vêtements dans les magasins “normaux” tels que H&M ou Zara mais que j’achète tout en seconde main et friperie. Parce que dans les magasins lambda, tous les rayons sont les mêmes. Tu rentres chez Pimkie ou chez Bershka, tu ne vois plus la différence, on est tous logés à la même enseigne et moi je n’ai pas envie de m’habiller comme tout le monde !

    • laparenthesedor dit :

      C’est ça…. je déteste Zara & Bershka. Et je ne vais jamais chez h&m et pimkie.
      J’aime bien Naf Naf par contre, il y a parfois des choses sympa, rigolote et avec de la couleur.

  2. En effet il est important de suivre avant tout ses goûts et de ne pas se laisser prendre par toutes les modes. Mais j’admets que j’aime beaucoup observer les tendances. Cela raconte toujours quelque chose de notre société … 😉

  3. Annabelle dit :

    Cet article m’a fait m’interroger sur notre rapport consumériste de la mode. Bien que j’essaie de ne pas acheter trop d’articles dans les chaines de fast fashion, j’essaie de mixer des pièces tendances avec un blazer ou un pantalon noir intemporel. Car finalement la mode, la nôtre, celle que l’on se créé, au contraire des tendance ne révelle t-elle pas une partie de nous ?

  4. Rock Lemon dit :

    Je me coud une grosse partie de mes vêtements, je choisis donc de me faire vraiment des pièces que j’aime, qui me plaisent, que je porterais longtemps et qui collent avec mon style vestimentaire !!! Je pense que c’est important de choisir ses vêtements et non pas de suivre la mode ^^

  5. Noemi dit :

    Hahaha merci de clamer haut et fort ce que je pense !
    Eh non je suis partisane du côté “la mode n’a pas toujours raison” je bosse dans le commerce et je vois passer parfois de sacrés trucs !
    J’aime bien la suivre de loin, disons que j’ai toujours eu le même style (un peu rétro, des couleurs marrons/automnales toute l’année car je suis rousse donc je fais juste gaffe à ne pas ressembler à rien! ou le vert encore).
    Mais de toute façon quoiqu’il arrive, tout revient toujours ” à la mode” même si récemment on m’a dit que j’avais un style “particulier” … tant que je me sens bien dans mes baskets 😀

  6. Céline dit :

    La mode est un excellent boost de business éphémère. Effectivement tu as choisi des trucs très moches. Heureusement que la mode ne dure pas car les tapisseries orange des années 70 très peu pour moi.

  7. Bon allez, je vais pas te mentir… il m’est bien arrivé une fois ou deux de me faire “influencer” et de craquer sur des pièces vues sur d’autres et que je n’aurais jamais acheté dans un magasin de moi même… mais je sais aussi que ce sont des articles qui ne feront jamais long feu dans mon dressing! Du coup, j’essaye de privilégier les pièces qui me séduisent vraiment… même si je ne me refuse plus d’essayer (j’ai longtemps été très malheureuse de ne pas me faire plaisir avec la mode à cause de mes rondeurs!). A présent, j’use et abuse de VPC pour pouvoir essayer tranquillement chez moi, avec pour seul oeil scrutateur: le mien! Je m’aime dans cette tenue, je garde… je ne m’aime: bye bye… et cela même si c’est à la mode!!

  8. Aimin Carmel dit :

    D’où l’importance de s’en tenir aux bons vieux basiques 😅

  9. Hiddenlifee dit :

    La mode revient toujours au basique de toute façon donc je la suis très peu et je fais selon mes envies, que ce soit à la mode ou pas peu m’importe tant que je suis bien dans mes baskets 😛 Et pas dans des sandales/chaussette ! Bouark !!!

    Bisous Xx.

  10. Laurane dit :

    Haha tu m’as fait rire même si j’avoue il m’arrive de détester telle chose puis de craquer quelques semaines plus tard à force de l’avoir vu un peu partout ^^ Je pense notamment au retour des barrettes, mais pour mon excuse j’ai payé les miennes 2$ sur Aliexpress et aujourd’hui encore j’en portais une 😉

  11. Alors ce sujet est tellement intéressant et aussi très vaste. Il est vrai que je peux dire que de temps en temps je suis la mode comme les Stan qui de base me plaisait pas mais j’ai appris à les aimer. Mais certaines clairement je n’aime pas et je n’achète pas ! Le plus important est de trouver son style dans lequel on se sent bien et le reste on s’en moque que se soit la mode ou les autres !

  12. Noémie dit :

    Je pense que la mode reste un endroit où on peut s’exprimer librement donc certes tout n’est pas à prendre mais également tout n’est pas à jeter. Après c’est vrai que si c’est suivre les tendances, juste pour se sentir “in” c’est un peu bête mais bon libre arbitre est laissé à tous.

    Noémie xx

  13. marie dit :

    Et bien moi, je m’achète des fringues qui me vont, qui vont à ma morphologie, et c’et déjà très très bien quand je trouve une pièce qui me plait.
    Ne parlons pas de cette mode affreuse du jean ultra taille haute très reserré à la taille. Ca ne va à personne, et c’est pas bon pour votre corps.
    Bref… pleins de choses que je comprends pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Parenthese d'Or - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :