Le “cruelty free” à la maison

14 mai 2019

J’ai commencé à utiliser des produits Cruelty free il y a maintenant deux ans. Cruelty free ça veut dire sans souffrance animale. Après avoir vu bien trop de photos, encore maintenant bien trop d’articles et de vidéos horribles sur ce que subissent les animaux pour nos cosmétiques. Sachant qu’il y a d’autres solutions pour tester les produits. J’ai décidé de boycotter ceux qui n’étaient pas cruelty free.

Le “Cruelty free” à la maison

Le "cruelty free" à la maison

Au début c’était pas facile. Dire adieu à mes cils de rêve avec le mascara Chanel, mon fard à paupière abricot également. Au revoir Yves Rocher, Bourgeois, Bioderma… Etc…. Petit à petit j’ai terminé mes autres produits sans les racheter.

Mais je vais utiliser quoi? Car dans les magasins des cosmétiques Cruelty free c’est simple il n’y en a pas.

Quoique, à mon plus grand plaisir l’autre jour, je fouinais dans une grande surface, car j’avais un doute. Et oui, Energie fruit (bio) a ce joli petit logo avec le petit lapin blanc “crueltyfree and vegan”, moi qui cherchais un gel douche au monoï j’étais ravie!

En fouillant un peu, j’ai trouvé quelques marques. Je connaissais déjà Lush. J’ai découvert la marque Avril beauté, boho green make-up, the body shop, Cattier (disponible dans les parapharmacies), les savons de Joya. C’était une nouvelle habitude à prendre. Ne plus acheter mes produits en magasins, mais sur internet. Ou alors scruter les étiquettes de produits à la recherche d’un logo comme Ecocert, One voice, not tested on animal, cruelty free, vegan, certified vegan. Ou non testé sur les animaux. Et croyez-moi on en trouve pas souvent.

Maintenant l’habitude est totalement prise. Ma façon de consommer a changé depuis. Car je ne suis plus d’acheter pour “acheter”. J’achète seulement quand j’ai besoin.

Petit à petit, d’autres choses ont changé. Mon dentifrice. Mes cotons démaquillants sont devenus des cotons lavables. Mon gel douche sont devenus des savons solides. Idem pour mes shampoings et déodorants. Depuis peu je fabrique moi même ma lessive.

Et le chéri?

Le "cruelty free" à la maison

Au début je m’en fichais un peu qu’il utilise des produits testés sur les animaux. C’était son problème c’est lui qui les torture. Sauf que ses produits c’est moi qui les paye. Et ça me posais de plus en plus problème. Du coup il n’a pas eu vraiment le choix.

Ça doit faire un an que je l’embête avec ça et SURPRISE ! J’ai été très étonné en décembre au moment de choisir un produit. Il est allé direct vers ceux avec l’étiquette “one voice” donc cruelty free. Sans que je ne dise rien, c’est enfin automatique. Bref j’étais trop contente.

Alors oui, c’est moins “cool” dans les vestiaires au foot ces produits là mais au moins on ne fait de mal à personne.

Peut être qu’à force de boycotter les tests, les marques changeront leur façon de faire. Par exemple fin 2018, Dove a annoncé la fin des tests sur les animaux sur ses produits. C’est déjà une grande victoire.

Voir la vérité en face

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les images qui m’ont brisé le coeur et qui ont fait que je suis passée au “cruelty free”.

Le "cruelty free" à la maison

Mourir pour un produit de beauté, pour un détergent? NON ! Ce n’est plus possible de faire ça.

Le "cruelty free" à la maison

Et honnêtement quand je vois ça, je suis bien contente de ne plus faire partie de l’enfer que vivent ces pauvres petits animaux. Si jamais vous avez changé d’avis voici la liste des marques qui ne testent pas sur les animaux.

Pour finir je vous partage un article très interessant sur le sujet : Mes arguments contre les tests sur les animaux

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à “Le “cruelty free” à la maison”

  1. Aurore dit :

    C’est une très bonne chose ! J’ai l’impression que nous sommes la génération du changement, que nous voulons plus d’éthique et de naturel dans nos produits. Je ne regardais pas trop les étiquettes avant mais depuis que j’essaie de prendre des produits 100% naturel ou bio, c’est également souvent crueltyfree. Et puis, quand on fait nos propres produits, c’est d’office non testé sur les animaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Parenthese d'Or - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :