Pourquoi je ne souscrirais jamais à une box

21 août 2018

Il en existe maintenant des dizaines entre les box beautés, collants, pour les animaux, pour la nourriture, le bio.. Etc… Et pourtant je ne m’abonnerais jamais… Pourquoi?

Pourquoi je ne souscrirais jamais à une box

Le gaspillage

À l’heure où l’ont doit commencer à penser à la planète, à utiliser moins de plastique, réduire nos déchets, est arrivé la mode des box. Le principe est simple, on paye un abonnement, et on reçoit notre box à la maison tous les mois. Avec plusieurs produits de toutes sortes de marques. Dans cette boîte combien de produits vont rester de côté? Ne serviront jamais et seront finalement mis à la poubelle? Parce qu’on aime pas le produit ou sa marque ou son éthique.

À lire aussi Si on prenait conscience de la cruauté animale

La surconsommation

Et c’est là que je ne vois vraiment pas l’utilité de ces box. Quand je vois des photos sur les réseaux sociaux de filles qui ont des tiroirs rempli de fond de teint et de rouge à lèvre (et autres) qu’elles n’utiliseront jamais, mais qui sont super fières de leur collection. L’intérêt? J’en sais rien. Le paraître surement. Alors je parle surtout des box beautés mais après pour les autres j’imagine que c’est la même chose.

Ce qui me sidère c’est quand je vois sur des articles que ça déclare avec fierté de tout mettre à la poubelle pour faire de la place pour du neuf. On ne doit pas vivre sur la même planète. Moi je vis sur celle où les océans commencent à être sérieusement rempli de plastiques. Et la terre aussi après tout. J’ai mal au coeur quand je vois ces animaux marins mourir pour avoir avalé des sacs plastiques ou quand je vois cet ours polaire d’une maigreur effroyable manger un siège de voiture. Pour moi c’est juste pas possible tout ça.

À lire aussi Un peu moins de déchets

Pourquoi je ne souscrirais jamais à un box

Alors, voilà. Je ne vois pas l’intérêt de mettre un certain budget par mois, dans une ou plusieurs box? Pour y trouver des produits que je n’aimerais probablement pas. Ou je finirais par en avoir tellement que je ne pourrais pas tout utiliser. Donc que je devrais jeter quand la date de péremption arrivera.

Je préfère réserver mon budget pour des produits que j’aime. Avec des produits solides pour limiter les plastiques et une éthique qui me convienne, sans test sur les animaux. Avec juste ce dont j’ai besoin. Je suis assez fière de moi quand je termine un produit que j’avais depuis longtemps, que je ne voulais pas jeter mais dont je n’ai plus besoin. Un de moins pour une consommation plus raisonnable.

À lire aussi Les shampoings solides

Rendez-vous sur Hellocoton !

42 réponses à “Pourquoi je ne souscrirais jamais à une box”

  1. J’ai longtemps essayé des box pour découvrir des produits sans grand succès. L’écologie et l’éthique des produits m’a fait arrêter les box. J’essaye d’utiliser un maximum de produits vegan et c’est difficile de trouver son bonheur dans les box. J’ai essayé les box alimentaires aussi mais même problème en ce qui concerne les matières animales.

    Bisous

  2. Aipaminomdas dit :

    Excellente réflexion qui, à l’inverse de toutes les pratiques commerciales en activité aujourd’hui, nous invite à beaucoup de modération et à une consommation plus raisonnée dans l’intérêt de la planète et donc du nôtre. La transformation des mentalités (agir, posséder pour se montrer) devrait se faire rapidement. Pourvu que ce ne soit pas trop tard et que nous ne laissions pas à nos enfants un immense tas d’immondices invivables.
    Merci en tous cas d’essayer de nous alerter.

  3. Elisa dit :

    Pareil que toi! C’est vrai qu’elles sont jolies pour la plupart, que le concept est accrocheur mais quand on pense à tout ce qu’il y a derrière et à tout ce qu’on n’utilisera pas, c’est complètement débile (et en plus pas donné)

  4. Pour ma part, ce qui me paraît incroyable c’est de payer pour des marques qui font leur prescription via les box…c’est le monde à l’envers ! Et en plus, c’est effectivement rempli de produits qui ne serviront jamais et termineront à la poubelle !

  5. Justine dit :

    Tu as raison, je suis assez d’accord avec toi. J’ai parfois eu envie de souscrire à ce genre de choses, et puis je me suis résignée en comprenant que c’était ce besoin maladif de consommer qui ne m’apporterait rien finalement.
    J’ai tout de même eu, une ou deux fois, des box de nourritures, et pour le coup, j’ai bien aimé. Parce que je suis une gourmande et parce que si quelque chose ne nous plaît pas, on peut toujours l’offrir à quelqu’un dans le besoin. Mais ceci dit, j’ai conscience du fait que les transports et les cartons sont déjà de trop.

  6. Effectivement les box ne répondent pas à un véritable besoin.. c’est du business , du fun..
    J’ai testé des box beauté par curiosite et pour profiter dune offre sympa..
    Mais évidemment on y trouve des produits qui ne nous correspondent pas du tout..

  7. Mindandbeauty dit :

    Ton article est très intéressant et invite à réfléchir. Effectivement les points concernant le gaspillage que tu fais remonter sont totalement honorables. Je n’ai jamais souscrit à une box même si j’avoue avoir déjà été tentée. Certaines permettent de découvrir des produits, qui, vendus seuls, peuvent revenir très cher notamment concernant certaines box alimentaires. Mais en y réfléchissant je me demande à chaque fois si j’en ai réellement besoin et je finis par me résigner.
    Tia

  8. Nadine dit :

    J’ai adoré ton article et je suis complètement d’accord avec toi 😉

  9. Je suis du même avis que toi, souvent dans les box il y a des produits que tu n’utiliseras pas forcément, et du coup ça prend la poussière sur une étagère ou dans un tiroir, c’est un peu du gaspillage… du coup je préfère m’acheter moi-même mes produits, et VRAIMENT les choisir selon mes goûts, au moins je suis sûre de les apprécier et de les finir 🙂

  10. Lara dit :

    Je n’ai jamais souscrit à une box cependant on m’en a offert une sur 3 mois… j’ai utilisé tous les produits et dedans c’etais des emballages réutilisables (sachet en coton) je ne souscrirai pas car je pense avoir eu de la chance et que sur le long terme il y aura sans doute des produits similaires… mais en idée cadeau je trouve ça sympa…

    • laparenthesedor dit :

      C’est risqué en idée cadeau je trouve, si la personne n’aime pas…
      A priori tu as eu de la chance 🙂

  11. Farah dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi concernanr l’abonnement qui est clairement un enieme pas de plus dans la surconsommation… mais j’ai l’impression que de plus en plus de box proposent des one shots ?
    En tt cas j’ai découvert les cosmétiques solides récemment (parfum) et grâce à une offre imbattable sur des box bio j’ai découvert plein de peosuits bio et vegan, dont solides que je trouve géniaux tandis que je n’aurais certainemznt pas acheté ça dans un magasin..et maintenant je privilégie ce type de produit

  12. celine dit :

    Je trouve les box sympas pour découvrir de nouveaux produits, de nouvelles marques.
    Je partage ton opinion sur le gaspillage.
    Pour concilier la découverte et le non gaspillage les concepteurs de box devraient transmettre un questionnaire afin de bien connaître les attentes de leurs clients pour leur envoyer uniquement des produits qui seront utilisés.
    Non je ne suis pas ds le monde des Bisounours mais dans celui de la stratégie marketing.

  13. Laurane dit :

    Je comprend ton point de vue même si j’adorais être abonnée à des box lorsque j’étais en France ^^ certes tu as toujours un produit que tu n’aimes pas, mais tu trouveras toujours quelqu’un dans ton entourage à qui l’offrir 🙂

  14. Nymeria dit :

    Je suis archi d’accord avec toi ! Les box, très peu pour moi. D’abord, je ne sais pas ce qu’il y a dedans, donc il y a une faible probabilité qu’un des objets soit exactement ce dont j’avais besoin/rêvais depuis trois mois. Et même, je préfère choisir par moi même, comparer les marques, les prix, l’éthique, etc. Et je trouve que c’est du gaspillage, comme tu dis. Je ne comprends pas du tout celles ayant 200 rouges à lèvres. Quel gâchis…
    Donc ton article m’a bien plu, je m’y reconnais 🙂

    PS : je t’ai nominée à un liebster award (et envoyé un mail pour te le dire du coup), si veux y participer 😀

    Bisou !

  15. Ludivine dit :

    Je suis d’accord avec toit sur le principe du gaspillage. J’ai eu envie de tester une box beauté, puis au moment de payer, je me suis ravisée car je me suis demandée si j’allais vraiment utiliser tout ce qui se trouvait dans cette box.
    En revanche, je suis abonnée à une box pour parents et enfant (jeux, goûter pour bébé, gourmandise pour maman, …) depuis 1 an et jusqu’à aujourd’hui, j’ai utilisé tout ce qui s’y trouvait, ou je l’ai donné à mon entourage quand ça leur correspondait plus. J’ai réutilisé les boîtes en carton pour d’autres utilisations 🙂 . Si un jour je ne m’y retrouve plus, j’arrêterai mon abonnement.

  16. Marie dit :

    Très beau coup de gueule! 🙂 Je suis bien entendu d’accord avec toi, bravo pour le message que tu véhicule!

  17. Mary dit :

    Ma mère avait un abonnement pour les Birchbox, et chaque mois, on voyait les produits qu’on recevait. On faisait en sorte de tous les utiliser mais à la fin, on a préféré se désinscrire car les produits ne sont pas tous top, donc ça fait du gâchis et du déchets puis comme tu dis, c’est pas du tout écologique. On préfère rester sur ce qu’on aime bien, et se tourner sur des produits plus écolo. Je ne comprends pas non plus les villes qui ont des tiroirs remplis de produits, surtout que la moitié sera jeté après….

  18. Angélique dit :

    ​Un grand bravo pour ton article, je suis 100% alignée avec ce que tu dis, c’est pour ça que je ne prendrai moi non plus jamais de box beauté. Je suis super sélective sur les produits que j’utilise dans la salle de bain, je les vide jusqu’au bout, je fais super attention aux composants, à l’étique des marques et je déteste avoir des produits plein les placards!
    Plus je les vide, mieux je me sens 🙂

  19. Lilli de... dit :

    J’ai testé plusieurs box et j’ai arrêté tout mes abonnements. Il y a celles qui envoient des échantillons tellement ridicules que tu ne peux pas faire une application. A quoi bon dans ce cas ? C’est poubelle direct. Il y a les produits qui ne te conviennent pas. L’autobrozant en mai-juin non merci. Poubelles encore. Le spray qui te fait un look de surfeuse comment dire ? Poubelle. Après il y a celles qui envoient des full size et là tu reçois a un tel rythme qu’un impossible de tout utiliser. Donc tu accumules, les placards débordent. A quoi bon? Bref j’ai arrêté et je ne pense pas que je reprendrais un jour!

  20. Audrey dit :

    J’ai testé une box littéraire pour avoir le plaisir de découvrir deux romans au hasard. J’avoue que les goodies reçus ont été directement jetés. Tu as raison, ce n’est pas très écologique.

  21. Natacha Fyot dit :

    C’est bon d’avoir eu un peu de temps pour te lire 🙂
    Un article au top, comme toujours. Je suis entièrement d’accord avec ce que tu as écrit

    Biz

    Nat

  22. Faut dire que dès le départ, je n’ai vraiment pas compris l’idée de recevoir des produits qu’on a pas demandé… En tout cas c’est comme ça que je vois la chose.
    Je n’ai jamais eu de box et je n’en aurai jamais, c’est sûr !

  23. Joyful Dreams dit :

    Je suis d’accord avec toi ! Je n’ai jamais été vraiment attirée par les boxs. Je trouve ça sympa le concept, mais on a de fortes chances de tomber sur des produits qu’on aime pas et après on ne sait pas quoi faire. C’est un peu du gaspillage d’argent et niveau écologique c’est pas terrible non plus… Après je comprends ceux qui apprécie et je respecte leur choix 🙂

    • laparenthesedor dit :

      Oui aussi….
      Après ce que je n’apprécie pas, c’est lire comme quoi la personne a 50 rouge à lèvres à jeter car elle s’en sert pas 😱

  24. C’est exactement ce que je me dit à chaque fois que je vois une box. Parfois j’en vois une intéressante (surtout dans les “trucs de geek”), mais alors j’envisage d’acheter cette box-là particulièrement, mais jamais de m’abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Parenthese d'Or - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :